"Promenade dans les environs de St Quentin" Charles POETTE 1892

tombe.jpg

"… de St Simon on va à Annois en passant sur le canal et sur une belle route qui traverse les marais et conduit à Flavy le Martel. A droite de cette route un peu après le chemin qui longe les marais on suit un chemin en gravier qui va directement à Annois, on voit devant soi au-delà de la route de Flavy et du Détroit d’Annois un sommet boisé, c’est le Coquerel, l’on rencontre sur le bord de la route 2 grands arbres signalés par les géographes sous le nom de maison des 2 arbres.
Plus loin, un peu avant d’arriver au village sur la gauche du chemin une ancienne sépulture particulière appartenant à une famille protestante du village d’assez grandes dimensions fermée d’un grillage, un gazon verdoyant agrémenté d’une allée, des arbres ombragent la tombe qu’elle renferme. Il y a d’autres parts des pommiers taillés en espalier. La tombe est à l’extrémité du terrain et fait face à la route, elle forme un socle en granit bleu recouvert d’une plaque de marbre noir portant des inscriptions.

De l’autre côté du village, à droite de la route de Ham et du Détroit d’Annois se trouve aussi une autre tombe particulière, elle est un peu éloignée du chemin, mais sa forme, sa couleur, ses ornements annoncent que c’est celle d’une jeune fille.
Arrivant à Annois par la route de St Simon, on trouve sur la droite un chemin de gravier menant à Ollezy, à gauche une grande prairie plantée de jeunes et vigoureux peupliers à quelques mètres de la route. On pénètre dans le village par 2 routes droites et parallèles, dans celle de gauche se trouvent des écoles et la mairie, Ils forment des bâtiments distincts et séparés de quelques centaines de mètres. A l’école des filles se trouve joint une école maternelle, ces 2 édifices font honneur aux habitants d’Annois.

mairie.jpg



fosses.jpg
Annois__Aisne__château.JPG




Tout près, des terrains marécageux du territoire, il existe un mur longeant une allée plantée d’arbres, sans doute une de celles qui se trouvait dans la propriété adjacente au château, un fossé sépare cette propriété. Un petit sentier pavé où pousse l’herbe qui conduit à l’église de chétive apparence située en dehors du village et entourée de fossés. C’est du reste de ce côté que prend sa source une petite rivière appelée autrefois sous le nom de l’Annoy ou rivière de Sorigny et aujourd’hui Sommette.




Dans l’autre rue, celle qui fait suite à la route de St Simon, il y a à droite une ferme avec une porte cochère de plein cintre, la maison d’habitation est surmontée d’un premier et semble datée du siècle dernier, les granges en briques sont couvertes de chaume, une grosse tour servant de colombier s’élève dans la cour, c’est l’ancien château des Seigneurs d’Annois habité au siècle dernier par les de Cobreville dont nous parlerons ultérieurement.

eglise2.jpg
eglise1.jpg




Des parties de murs de cette église sont en gré, elles sont anciennes du 17ème siècle, 2 ou 3 petites fenêtres ouvertes de chaque côté des murs latéraux éclairent la pieuse enceinte. Ce sanctuaire est bâti en forme octogonale et on peut voir au-dessus de l’autel une belle fenêtre aux panneaux récemment restaurés dans le style du 13ème siècle. Le clocher est petit, il est en charpente de bois, couvert d’ardoises et privé de sa flèche et de son coq enlevé par une tempête. L’église est construite sur un monticule gazonné autour duquel on voit les fossés destinés à écouler les eaux vers les marais.
Il y a 2 cimetières près de l’église, un catholique et un protestant, ils sont clos de haies vives, fermés par des portes en fer à claire voie, gazonnés, l’herbe pousse volontiers en cet endroit humide, les tombes sont entretenues prouvant que les habitants d’Annois ont le culte du souvenir…"

plan annote.jpg

Plan d'Annois de la fin du 18ème siècle

village église.jpg
village StSimon.jpg